Ejemplos de uso de ratier
1. Ce chiffre est en hausse constante depuis dix ans, rel';ve le rapport Ratier, et il représente désormais 7,2% des 50000 livres publiés dans l‘année.
2. En 2007, la bande dessinée a poursuivi sa progression continue depuis douze ans: 4313 livres ont été publiés, dont 3312 nouveautés, comptabilise Gilles Ratier, secrétaire de l‘ACBD, l‘Association des critiques et journalistes de bande dessinée.
3. Mais męme si Astérix vitup';re les mangas venus d‘ailleurs, l‘essor de la bande dessinée japonaise (et coréenne) est irrésistible, et Gilles Ratier, bibliothécaire et secrétaire de l‘Association des critiques et journalistes de bande dessinée, en fait le phénom';ne majeur de 2005 dans son minutieux rapport annuel: parmi les 2701 nouveautés BD recensées dans l‘année, 1142 sont des mangas japonaises ou des manwhas coréennes, soit plus de 42% des titres!
4. Suivent aussi dans les best–sellers ŕ plus de 100000 exemplaires des auteurs tr';s recommandables comme François Bourgeon (Le cycle de Cyann), Philippe Geluck et Jacques Tardi chez Casterman, Joann Sfar et son délicieux Chat du rabbin (Le Paradis terrestre chez Dargaud) ou le deuxi';me Suisse des hit–parades, le virtuose Enrico Marini, avec Le Scorpion, scénarisé par Desberg (Le Trésor du temple, Dargaud). Mais ces succ';s laissent peu de place au reste de la production, la plupart des titres sont peu visibles et l‘écart se creuse, avec des ventes moyennes désormais tr';s en dessous des 10000 exemplaires, avertit Ratier.